El 11 de junio de 1819, la “Sainte Ampoule” sale de la sombra. Llega la restauración y, el arzobispo de Reims preside una sesión solemne en la que, una vez que los Borbones han regresado a Francia del exilio, trayendo la paz a Francia y a la Santa Madre Iglesia, aquellos que la habían custodiado se dan a conocer.
Juran ante Dios y las autoridades eclesiásticas, decir toda la verdad, y entregan los diferentes elementos en su posesión.
Luis XVIII no fue consagrado. Según los “survivantistes”, aquellos que creían que Luis XVII no murió en la prisión del Temple y que su tío sabía de su existencia y la de su legítima descendencia, el monarca temía ser victima de la cólera divina, amenazado por visiones místicas. Según otras versiones Luis XVIII, aquejado de gota, no hubiese podido seguir el antiguo ritual de consagración, inalterado durante trece siglos, con sus múltiples postraciones.
Su hermano y sucesor, Carlos X, recibió la Sagrada Unción el 29 de mayo de 1825. Para la ocasión se construyó un nuevo relicario.
Debido a las dudas suscitadas sobre la autenticidad de la reliquia y la validez del acto de consagración real, se publicaron diversos artículos en el “Moniteur”, nombre del boletín oficial francés durante el siglo XIX, sobre el proceso de reconstitución.
Moniteur du 26 mai 1825:
"Le 6 octobre 1793, la Sainte-Ampoule qui , depuis quatorze siècles, était en vénération dans l'église de Reims, et servait au sacre de nos Rois, fut brisée par un commissaire de la Convention, sur le piédestal de la statue de Louis XV ; mais les sacrilèges espérances de l'impiété furent trompées. Des mains fidèles parvinrent à recueillir des fragments de la Sainte-Ampoule, et une partie du baume qu'elle renfermait. Le fait est constaté par un procès-verbal authentique déposé au greffe du tribunal de Reims. Le dimanche 22, jour de la fête de la Pentecôte, Mgr l'archevêque de Reims a réuni dans une chapelle de cette ville, le clergé de la métropole avec les principales autorités, et les personnes qui ont contribué à la conservation des parcelles de la précieuse relique, pour procéder, en leur présence, à la transfusion de ces parcelles dans du Saint-Chrême que renferme une fiole nouvelle. Ajoutant à l'authenticité des actes antérieurs, un procès-verbal circonstancié de cette cérémonie a été dressé en double minute. L'une demeurera déposée dans les archives de l'archevêché de Reims, et l'autre, dans le magnifique reliquaire en vermeil, présent digne de la munificence royale, qui sera, aussitôt que l'état de l'édifice le permettra, remis dans le tombeau de Saint Remy, pour faire partie, comme par le passé, du trésor de cette église. Six copies du procès-verbal seront adressées, savoir : quatre aux prélats suffragants, l'une au tribunal de Reims, et la sixième à la mairie de cette ville."
De este modo Carlos X fue consagrado según el antiguo ritual, con el mismo Crisma que se empleó con la mayoría de sus predecesores en el trono de Francia desde Clovis y - a pesar del sarcasmo de los impíos – procedió al ritual de imposición de manos a enfermos de escrófula, el “toucher des écrouelles” con varias sanaciones probadas.
Extracto de artículo del hermano Maximilien-Marie
de la Asociación « Refuge Notre-Dame de Compassion »
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